Elgi - Chaîne de restauration rapide de haute qualité

"Centralisation et remontées des données de mes caisses, une vision unifiée de mes établissements"

Les avantages la caisse enregistreuse l'Addition pour une chaîne de fast-foods

  • Centralisation des ventes de chaque établissement sur 1 seule interface.
  • Plus besoin de se déplacer à chaque boutique.
  • Données restituées directement à la centrale.
 

Défis : gestion centralisée

Elgi est une société de fast-food haut de gamme créée en 2004. Depuis sa création, et de façon régulière, de nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes. 10 ans plus tard, Elgi compte 6 points de ventes et une centrale de production.

Comme toute société qui grandit, la gestion des ventes ainsi que la gestion comptable devient une vraie problématique. Elgi devait trouver une solution de caisse enregistreuse spécialisée pour les Fast-Foods afin de suivre en direct l’activité de chacune de ses 6 boutiques dans Paris.

Le suivi des boutiques était au départ très laborieux. Les 3 associés se partageaient les établissements à gérer et devaient aller dans chacun d’eux pour clôturer la caisse enregistreuse, connaître le chiffre d’affaire réalisé, et surveiller l’état du stock pour ensuite appeler la centrale et faire une nouvelle commande.

Solution : un reporting dans le cloud

Il était indispensable de réduire le temps de traitement de l’information de réassort et de diminuer le nombre de personnes mobilisées par le travail administratif quotidien.

Pour répondre à cette problématique, les équipes de l'Addition ont fourni un iPad par établissement pour remplacer la caisse enregistreuse. L’iPad est localisé en fin de chaîne d’encaissement pour une amélioration de la vitesse d’encaissement. Le réseau local utilisé pour l’impression des tickets ainsi que pour le tiroir caisse permet aux différents établissements de ne pas dépendre de leur connexion internet qui n’était pas optimale.

Cependant, en connectant le routeur local à la box internet, les associés d’Elgi ont pu récupérer à chaque fin de service les données de gestion indispensablesl et les consulter directement sur leur smartphone.

Bénéfices : réduction du temps de gestion

Ils ont observé une réduction de leur temps de travail en back office, une seule personne est en charge de la partie pure back office quand il en fallait 3 avant la solution. Cela leur a permis de dégager du temps pour d’autres actions qu’ils ne pouvaient pas faire avant comme la communication sur les réseaux sociaux auprès de leur clientèle.

La gestion plus pointue du back office leur a permis aussi d’optimiser leur carte en fonction des saisons. En analysant les tendances des ventes de tel et tel produit, ils ont pu déterminer les moments précis où il était important de sortir tel ou tel composition de salade ou à quel moment il fallait l’intégrer de nouveau dans la carte.