Le Blé Noir - Crêperie rustique et chic

"Gérer les hauts et les bas de la fréquentation touristique grâce à ma caisse enregistreuse"

Les avantages de l'Addition la caisse enregistreuse pour les pizzerias et crêperies

  • Amélioration du temps de service par table de 20 minutes
  • Economie d’un extra de 15h par semaine
  • Prise en main très rapide de la part des serveurs
 

Défis : servir plus vite ses clients

Le Blé Noir est une crêperie située dans un lieu très touristique à proximité du Château de Versailles. Chaque été, Julien, le gérant, connaît une recrudescence de clients pendant les périodes de pointe. Victime de son succès, Julien est obligé de refuser des clients.

La grande problématique pour Julien, était donc de savoir comment servir davantage de clients sans augmenter la surface de son établissement. Pour répondre à cette problématique, il fallait donc travailler sur le taux de rotation de table en améliorant la rapidité de service.

Solution : prise de commande mobile sur iPad

Julien avait déjà amélioré la rapidité de ses équipes en désignant des serveurs et des runners. Les serveurs prennent la commande et gèrent la relation avec les clients. Les runners gèrent le flux des commandes et apportent les plats en salle.

Mais ce n’était pas suffisant. Pour encore plus d’efficacité il a équipé ses serveurs avec des iPad mini. Les serveurs prennent les commandes, les bons s’impriment en milieu de salle et les runners emportent les bons en cuisine et récupèrent les plats.

Pour optimiser la phase d’encaissement, Julien a choisi un iPad fixe au bar. Il peut récupérer l’ensemble des commandes de ses serveurs et encaisser son client très rapidement.

Bénéfices : augmentation du taux de rotation des tables

La où un client restait 1h10 à 1h15 à sa table, il reste aujourd'hui en moyenne 52 minutes grâce à la prise de commande mobile. En gagnant 20 minutes par table, son taux de rotation de table a considérablement augmenté ce qui lui a permis d'accueillir 30% de clients en plus!

Avant de s'équiper avec la caisse enregistreuse l’Addition, Julien était obligé d’embaucher un extra pendant la période estivale, aujourd’hui cela n’est plus nécessaire. Il a économisé un extra de 15h par semaine soit environ 3000€ sur la saison.

Le gros avantage d’avoir fait appel à l’Addition est lié à l’intuitivité du logiciel sur iPad. Ses serveurs utilisent tous un smartphone, ils arrivent à maitriser très facilement le logiciel l’Addition sans formation particulière.