Les Fils à Maman - Chaine restaurant au concept original & convivial

"Suivre l’activité de chaque restaurant et de l’ensemble de la chaîne"

Les avantages du logiciel de caisse l'Addition pour les chaînes de restaurants

  • Formation très simple au logiciel
  • Gain de temps sur les tâches pendant le service et après le service
  • Centralisation des données des restaurants

Les  restaurants « Les fils à maman » font parti du groupe La Bonbonnière. Le groupe a équipé son parc avec l’Addition : d’autres restaurants appartenant au groupe La Bonbonnière ont opté pour la solution l’Addition : Le Club des 5, Le clan de Jules…

 

Le premier restaurant "Les Fils à Maman" a été créé en 2008. Suite au succès du premier restaurant, le concept a été dupliqué en province et à l’étranger : de Montpellier à Bordeaux et de Bruxelles à Hong-Kong. La clé de sa réussite ? Une cuisine authentique remise au goût du jour, préparée avec des produits frais et le label du « Fait Maison ». Le cadre, fun et feutré, est conçu et décoré afin que chacun s’y sente bien, un peu comme à la maison.

 

Défis : Assurer le développement de plusieurs restaurants

 

Afin de répondre au développement de sa chaîne de restaurant, la rapidité de prise en main et la facilité de paramétrage de l’iPad ont été placées au cœur de leur problématique. Pour y faire face, Les Fils à Maman a dû trouver un logiciel de caisse enregistreuse adapté à son ambition. Pour Alban, l'un des 3 co-fondateurs, le logiciel de caisse devait suivre en direct l’activité de l’ensemble de la chaîne et donner une vue détaillée de chaque restaurant.

 

Solution : Le logiciel de caisse centralisera les données de chaque restaurant sur une interface commune

Fort du développement simultané de ses restaurants, la demande de la chaîne de restaurant Les fils à Maman était claire : centraliser l’ensemble de ses établissements.

Pour minimiser le temps de gestion, il devenait indispensable de réduire le nombre d’heures allouées au traitement de l’information (clôture des caisses enregistreuses, suivi des chiffres d’affaires réalisés, performance de chaque restaurant, base client commune etc.). Alban a cherché à diminuer le nombre de personnes mobilisées par le travail administratif quotidien. Aujourd’hui, grâce à l’Addition, Les Fils à Maman a une caisse facile d’utilisation, qui regroupe toutes les fonctions nécessaires au bon déroulement de son activité : prise de commandes, encaissements et suivi de gestion.

Pour répondre à cette problématique, les équipes de l'Addition ont fourni un iPad par établissement.

Bénéfices : un gain de temps étonnant grâce au logiciel de caisse

La formation à la caisse enregistreuse L'Addition a été très rapide. En moins de 15 minutes, les serveurs savaient utiliser la caisse. Alban livre dans son interview :  « les serveurs savent utiliser l'application sans aucune difficulté ». Cela leur a permis de dégager du temps pour d’autres actions qu’ils ne pouvaient pas faire avant comme la communication sur les réseaux sociaux.

 

Un plus :
Les associés des Fils à Maman récupèrent à chaque fin de service les données de gestion indispensables pour gérer leurs établissements directement depuis leur Smartphone. Ainsi, la caisse permet de leur garantir un suivi optimal et de manager plusieurs restaurants facilement pour avoir un reporting commun à la chaîne de restaurant.

 

 

Interview d'Alban dans l'Auvergnat : http://www.laddition.com/lauvergnat-les-fils-à-maman